
[Epreuves publiques] BRICE CLAVIEZ-HOMBERG, MASTER DE CHANT MUSIQUE ANCIENNE
CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)
Afficher le planGRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1h
- Tradition Cistercienne : Salve Regina
- Gautier de Coincy : Extrait des Miracles de Nostre Dame - Quant ces flouretes florir voi
- Guillaume Dufay: Motet - Flos florum
- Orlando di Lasso : Motet - Veni in hortum Meum
- John Blow : Ode on the death of Mr. Purcell (première partie)
- Jean-Baptiste Lully : Extraits d’Armide (1686) : Acte II scène 3
« Plus j’observe ces lieux » et Acte V scène première « Armide, vous m’allez quitter… Aimons-nous » - Elisabeth Jacquet de la Guerre : Extrait de Céphale et Procris (1694) : Acte III scène (1665-1729) première « Amour que sous tes lois cruelles… »
- Claudio Monteverdi : Extrait de L’incoronazione di Poppea (1643) : Acte I (1567-1643) scène première « E pur io torno…ah, che veggio »
- Georg-Friedrich Händel : Extraits d’Orlando (1733) : Acte II scènes 2 à 7 « Dove, dove guidate... », « Tutto a poter partire », « Ah, perfida… », « Ohime ! Che miro ?... », « Amor, caro, amore… » et « Ah, stigie larve…Vaghe pupille… »
- André-Ernest-Modeste Grétry : Extrait de La Caravane du Caire (1783) : Acte 2, (1741-1813) scène 4 ariette de Tamorin « C’est la triste monotonie… »
Avec la participation de :
Elodie Bou (chant, Angelica)
Marie Le Normand (chant, Armide)
Guillaume Ribler (chant, supérius, 1st Countertenor et Medoro)
Raphaël Bougy (chant, ténor)
Teddy Danjean (chant, ténor)
Olivier Bizot (chant, basse)
Emma Crumpton (flûtes à bec)
Rose Chevrier (flûtes à bec)
Marc Vervisch Domingo (flûtes à bec)
Charlotte Rivier (taille de violon)
Layal Ramadan (viole de gambe)
Leïla Gomez (contrebasse)
Haruna Nakaie (clavecin)
Clémentine Leduque (clavecin, orgue et traverso)
Gabriel Rignol (théorbe et archiluth)
Elouan Quelen (percussion)
Ainsi que du quatuor I Cherubini : Martyna Grabowska (violon), Federica Basilico (violon et quinte de violon), Louise Brunel (alto) et Thomas Guyot (vièle, basse de violon, violoncelle et transcription du motet de Dufay).
Brice Claviez-Homberg
Brice Claviez-Homberg joue de sa voix entre la haute-contre et le contre-ténor et de la souplesse qu’elle lui offre pour explorer huit siècles de musique.
Après un master en finance entrepreneuriale internationale et une thèse sur le financement de la musique contemporaine, Brice étudie au CNSMD de Lyon dans la classe de Chant Musique Ancienne de Robert Expert, Anne Delafosse, Guillaume Olry et Anne-Catherine Vinay. Pendant son parcours, il reçoit notamment l’enseignement de Noémi Rime, Franck Leguérinel, Paul Agnew et Dominique Visse.
Sa voix lui permet d’aborder des rôles aussi variés que Madame Lebardin dans La Petite Fonctionnaire d’André Messager, Giulio Cesare chez Georg-Friedrich Händel, Amor Terreno dans la Maddalena ai Piedi di Cristo d’Antonio Caldara ou Actéon chez Marc-Antoine Charpentier. En 2022, il fait ses débuts à l’Opéra Comique dans la production d’Armide de Christoph Willibald Gluck dirigée par Christophe Rousset et mise en scène par Lilo Baur ou il y interprète un Coryphée. Il chante également les parties solistes de haute-contre de motets de Campra, Gervais, Bernier et Lalande sous la direction d’Emmanuelle Haïm.
C’est ce bond entre les époques, les rôles et les styles qui passionne Brice.
Au cœur de sa pratique reste encore aujourd’hui la musique ancienne et l’ensemble vocal. Il est notamment la haute-contre soliste de l’ensemble La Nébuleuse de Gabriel Rignol. En 2023, Brice se produit avec le Poème Harmonique de Vincent Dumestre, les Cris de Paris de Geoffroy Jourdain et l’ensemble Vox Luminis de Lionel Meunier.
En 2022, il fait ses débuts avec la Compagnie Oghma de Charles Di Meglio où il mêle théâtre et musique baroques français. Depuis 2021, Brice chante avec l’ensemble Doulce Mémoire de Denis Raisin-Dardre, avec qui il part notamment en tournée aux Pays-Bas. Membre du chœur du Concert Spirituel d’Hervé Niquet il se produit régulièrement à leurs côtés (Festival de musique baroque d’Ambronay, Opéra Royal de Versailles, Théâtre des Champs Elysées…).
Lauréat de la Fondation Royaumont, il a la chance de travailler avec le chef de l’Ensemble Correspondance Sébastien Daucé sur le répertoire baroque français en 2020 et en 2022 avec Lionel Meunier de Vox Luminis autour du répertoire allemand du XVIIème siècle.
MOUVOIR
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous meut ? Peut-être pas exactement dans ces termes précis, mais je suis sûr que oui.
Pour conclure cinq ans d'études au CNSMD de Lyon, je vous propose que nous tentions de répondre à cette question.
Est-ce la spiritualité, incarnée ici à travers le culte marial et la confusion que l'on fait de la Vierge et de la figure de l'épouse du cantique des cantiques ?
Est-ce l'amitié ou les liens fraternels ? A la mort de Henry Purcell, son maître et ami, John Blow compose à sa mémoire ce qui est sans doute l'une des plus belles pièces du XVIIème siècle anglais et une plus des plus belles preuves d’amour.
Est-ce l'amour enchanté, magique, duquel Armide charme Renaud ? Les mots que nous empruntons à Procris sont criants de vérité « Amour que sous tes lois cruelles on trouve de maux rigoureux ».
Peut-être est-ce la passion, dévorante, ardente, celle qui consume âme et esprit ? Ottone et Orlando sont des exemples parfaits de la douleur et de la tristesse que celle-ci peut vous infliger...
Ou peut-être bien profitez-vous de la vie ? Suivez-vous les conseils du fantasque Tamorin qui vous dit que la monotonie tue les plaisirs de la vie... ?
Je crois qu'il faut de tout, je pense que c'est la somme de tout ça qui donne la vie : amour, passion, amitié, folie, plaisir...Ainsi : qu'est-ce qui vous meut ?
© Frédérick Lyon
Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850
Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon
Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !
Faire un don
Comment réserver ?
Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").