
[Epreuves publiques] CLAIRE MEUSNIER, MASTER DE BASSE CONTINUE/CHEF DE CHANT
CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)
Afficher le planGRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 55 MIN.
- Georg Philipp Telemann : Sonata à Violino, Viola di gamba et Cembalo TWV 42:g10 – s.d.
Adagio - Vivace – Adagio – Allegro - Georg Friedrich Händel : Cantate Apollo e Dafne HWV 122
Avec la participation du Trio Les Emissaires, Jeremy Bertin (Basse), Marie Petit (soprano), Federica Basilico (violon), Sophie Pieraggi (violon), Moana Galletti (violon), Charlotte Rivier (violon), Marguerite Dehors (violon et alto), Gabriel Chauveau (hautbois), Romain Bazola (hautbois), Armance Merle (traverso), Simon Foltran (violoncelle), , Iris Tocabens (viole de gambe et violone), Emma Crumpton (Basson), Gabriel Rignol (théorbe).
« Le trait qui excite l'amour est doré ; la pointe en est aiguë et brillante : le trait qui repousse l'amour n'est armé que de plomb, et sa pointe est émoussée. » Ovide, Métamorphoses I, v. 452 − 5671. Ainsi deux flèches tirées par Cupidon sont à l’origine de l’histoire d’Apollon et Daphné mise en musique dans la cantate éponyme de Georg Friedrich Haendel. Composée entre 1706 et 1710 alors que ce dernier, âgé de 21 ans, est à Venise, elle frappe par son influence italienne, qui combine airs lyriques enflammés et récitatifs dramatiques. Les amoureux impossibles – Apollon transi et Daphné presque dégoûtée – s’implorent et se détestent dans cette cantate quasi-opératique. A la manière d’un opéra, cette cantate est ici introduite par une sonate en trio de Georg Philipp Telemann, ami de Haendel après leur rencontre en 1701 à Halle. Cette sonate d’inspiration italienne alterne mouvements lents poétiques et mouvements vifs fugués, et contient déjà en son sein toute la dramaturgie d’une œuvre lyrique.
Claire Meusnier
C’est à l'âge de huit ans que Claire Meusnier commence le clavecin au Conservatoire Régional de Toulon Provence Méditerranée dans la classe de Claire Bodin.
Diplômée de master de clavecin au CNSMD de Lyon, elle s'est formée auprès de Jean-Marc Aymes, Anne-Catherine Vinay, Yves Reichsteiner, Bibiane Lapointe, Benjamin Alard, Béatrice Martin. Elle se perfectionne actuellement avec un deuxième master de Chef de chant/Basse continue au CNSMD. Claire continue également de se former en improvisation auprès de Dirk Boerner, et cherche à élargir son répertoire en poursuivant l’étude de l’orgue et du piano-forte.
Elle se produit à l’Opéra de Lyon lors de productions dirigées par Emmanuel Balssa et Simon-Pierre Bestion, dans de nombreux festivals tels que le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival Mars en Baroque, et au sein d’ensembles tels que Le Baroque Nomade. Elle fonde avec Iris Tocabens en 2018 l’ensemble Les Emissaires et continue de se produire régulièrement avec cet ensemble, notamment lors des festivals Embaroquement immédiat, Baroque en Tarantaise et Présence compositrices.
Passionnée par la pédagogie, Claire Meusnier poursuit également un Master de pédagogie au CNSMD en vue d’obtention du CA. Elle enseigne cette année le clavecin et la basse continue au CRR d’Avignon.
Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850
Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon
Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !
Faire un don
Comment réserver ?
Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").