Événement
clos
ou
passé
[Labo Scènes Actuelles] NOUVEAUX FORMATS AVEC LA CLASSE DE COMPOSITION

[Labo Scènes Actuelles] NOUVEAUX FORMATS AVEC LA CLASSE DE COMPOSITION

GOETHE-INSTITUT (LYON)

Afficher le plan

HORS LES MURS | ENTREE LIBRE

8 pièces : 1 pièces électro / 1 pièce électro et vidéo / 2 pièces instrumentales / 4 pièces mixtes.


Texte de présentation :

''Comme le "doux" dans le doute
suis-je le "son" de mes songes ?
A cette orgie de mots
et d’ascètes à l’écoute
mon Démon sonore agit
sur un monde qui se nie
se noie et se noue
au fond de ma gorge
Sorcier par ondes rythmes
hordes…''
Gerashim Luca - Le tangage de ma langue

Concert où les oreilles vibreront au son des créations des étudiants·es de l'Espace Transversal de Création du CNSMD de Lyon.

Materia e Memoria : Installation sonore pendant l’entrée du public et l'entracte par Elisabetta Constantino.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Partie 1

I) Titre : Sumoll/Garnatxa
Compositeur : Lucien Basdevant
Type : Électroacoustique et vidéo
Interprète : Lucien Basdevant
Durée : 10 minutes

Note d’intention :
Le pays Catalan est de plus en plus victime du manque d’eau et des effets néfastes du réchauffement climatique. Nos cépages viticoles endémiques que sont les Sumoll et les Grenaches (Garnatxa en catalan) souffrent, chaque année, de plus en plus fort, du manque d’eau, de chaleur.

Cette souffrance se répercute sur la santé mentale et physique des vignerons et viticulteurs catalans. Pourtant, nous ne relâchons pas nos efforts, nous luttons, que ce soient nos vignes ou nos corps pour rester vivants. C’est de cette lutte du vivant contre une menace pesante et omniprésente dont parle cette pièce.

Elle est dédiée à ma femme, Laurie Manya, et à tous nos amis vignerons Catalans qui luttent pour leur survie et leur vision d’une agriculture plus juste et plus respectueuse de la nature.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

II) Titre : Intérieur-nuit
Compositrice : Selim Jeon
Type : Pièce instrumentale et vocale pour piano et voix
Interprète : Piano - Lola Giry ; Voix - Ema Katrovasova
Durée : 4 minutes

Note d’intention :
Ma recherche porte sur la manière dont la musique illustre le texte.
L’idée est de faire une pièce qui propose une musique opposée au texte. J’appelle ça le « contre-figuralisme ».

Comme une musique sombre pour un texte gai, un texte triste pour une musique amoureuse…
En utilisant beaucoup de mode de jeu, narration, parlé-chanté, la musique crée parfois une opposition musicale contre le texte mais de temps en temps elle illustre les phrases.
Le texte est écrit par Johanna Patanel sur le sujet de l’amour désespérant ainsi que la partie la plus sensuelle est exprimée par un sarcasme.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

III) Titre : Ombre
Compositeur : Tomas La Porta
Type : Pièce mixte pour basson et électronique
Interprète : Basson - Noé Balmer
Durée : 11 minutes

Note d’intention :
La pièce "Ombre" est une œuvre qui invite l'auditeur à se plonger dans un voyage introspectif, explorant le dialogue interne, la contemplation, les luttes des êtres, le dépassement et le développement personnel.

À travers une combinaison de sons de basson et d'électronique en temps réel, un environnement poétique est créé reflètent la complexité de l'expérience humaine.

Cette pièce est un rappel de la beauté qui réside dans l'exploration de notre monde intérieur et dans le processus de découverte de soi.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

IV) Titre : Zone
Compositeur : Samuel Housse
Type : Pièce instrumentale pour quatuor de saxophones
Interprètes : Quatuor Zeal - Saxophone soprano - Valeria Kučan ; Saxophone alto - Mélina Brazier ; Saxophone ténor - Aika Uozumi ; Saxophone baryton - Iris Deléage
Durée : 8 minutes

Note d’intention :
Imaginons un endroit silencieux et chaud, symbolisant la fusion. Un endroit bruyant et froid, symbolisant l’éclatement.
Notre corps va se téléporter de l’un à l’autre.

Zone est une pièce / étude sur le son et le registre.
Avec elle, je tente d'explorer plusieurs formes d’espaces, d’en définir les contours et les limites. Je questionne également la manière de s’y déplacer.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

V) Titre : Solo de guitare
Compositeur : Alexandre Singier
Type : pièce mixte
Interprète : Guitare - Félix Lacquement
Durée : 4 minutes

Note d’intention :
Cette pièce est extraite de l’opéra d’Alexandre Singier intitulé “ La mélancolie des barbares”. “Ce solo de guitare est construit en couche d'éléments disparates. Il se situe à un endroit où la nécessité d'avoir une explosion d'énergie s'est fait sentir et où la seule manière que j'ai trouvé de faire suite à ce besoin était ce solo et s'est totalement construit avec l'interprète Félix LACQUEMENT. Notre souhait à tous les deux était évidemment de ne pas coller à la sonorité d'un solo de guitare conventionnel.”

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Partie 2

VI) Titre : Un étang dans la nuit
Compositeur : Huimo Guo
Type : Pièce électronique
Interprète : Huimo Guo
Durée : 9 minutes 21 secondes

Note d’intention :
La berge de l'étang dans la nuit est calme et paisible. Les gouttes d'eau sur les feuilles de lotus scintillent sous la lueur faible de la lune, comme des perles décoratives sur un tapis vert. Les fleurs de lotus dans l'étang sont comme des jeunes filles timides penchées sur la tête, soufflant doucement dans la brise et dégageant une légère odeur fraîche. C'est une nuit enivrante qui laisse les gens se sentir détendus et profiter de la beauté de la nature.
Cette œuvre utilise une grande quantité de sons naturels, dont certains sont enregistrés de manière réelle, tandis que d'autres sont produits grâce à des traitements électroniques. En utilisant des moyens de musique électronique, essaie de représenter ces scènes de manière à ce que les auditeurs puissent ressentir la tranquillité et la beauté de la berge de l'étang dans la nuit. Par exemple, des bruits naturels tels que les grenouilles, l'eau et le vent sont utilisés, ainsi que des instruments tels que le synthétiseur et le sampler pour créer une ambiance musicale unique. Cette approche permet non seulement aux auditeurs de se plonger dans ces scènes, mais également de mettre en évidence la diversité et la créativité de la musique électroacoustique.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

VII) Titre : Étude d'interaction n°1
Compositrice : Ehwa Hong
Type : Pièce mixte pour percussions et électronique
Interprète : Percussions - Karel Pascinto
Durée : 7 minutes

Note d’intention : Cette œuvre est la première d'une série explorant la relation entre le son électronique et les instruments. Elle est née de la réflexion sur la manière de surmonter les limitations des percussions grâce aux sons électroniques. Pour transformer ces contraintes en atouts, j'ai cherché à maintenir une simplicité maximale dans la composition, tout en utilisant le son électronique pour conserver cette simplicité et exprimer une gamme sonore plus large.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

VIII) Improvisation
Selim Jeon - Lucien Basdevant - Félix Lacquement - Samuel Housse - Fiona Feeley

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

IX) Titre : (Re)cherche
Compositrice : Jana Flotats Moza
Type : Pièce mixte pour flûte, violon et électronique
Interprètes : Violon - Lorenzo Moldovan ; Flûte - Thomas Garrigue
Durée : 10 minutes

Note d’intention :
Une direction claire : la note Ré.
Quelles couleurs peut-elle nous donner ?

Dans le cadre de Spielfeld | Terrain de jeu. Goethe-Institut

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850