Jeudi27Juin 202416:30
[Epreuves publiques] LOUIS DARMAILLACQ & PIERRE DUCLOS, MASTERS DE TROMBONE

[Epreuves publiques] LOUIS DARMAILLACQ & PIERRE DUCLOS, MASTERS DE TROMBONE

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Afficher le plan

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 2h

Louis Darmaillacq

  • Guy Ropartz : Pièce en Mi Bémol Mineur (1908)
  • Benedetto Marcello : Sonate pour Violoncelle n°5 en Do Majeur - Extraite des Six Sonates pour Violoncelle (ca. 1732)
  • Gordon Langford : Rhapsody pour Trombone et Brass Band (1975) - Arr. Louis Darmaillacq
  • Tommy Dorsey : Trombonology (1947) - Arr. Louis Darmaillacq
  • Louis Darmaillacq : Elégie (2024)

Accompagnement par Michiko Ishii, piano
Avec la très aimable participation d’Anaëlle Reytan (piano), Tanguy Boisseranc, Hector Vanbeslaëre, Lucien Carrière (trombone ténor), Mattéo Pagès (trombone basse), Héliodore Perrot (contrebasse) et Jason Darras (batterie).

Louis Darmaillacq naît dans les Landes en 1998 et débute le trombone à l’âge de 7 ans, dans la meilleure école de musique du canton (Amou). A 16 ans (ce qui nous amène en… 2014), il choisit la voie de la musique – alors que ses parents aimeraient bien qu’il fasse médecine – et poursuit donc son apprentissage au meilleur conservatoire du canton (Dax). Il intègre à 18 ans le CRR de Toulouse, où, parallèlement au trombone, il étudie la composition, la sacqueboute, et un tout petit peu de direction d’orchestre (ça enjolive le CV).
Ses maîtres trombonistiques, Daniel Lassalle et David Locqueneux, parviennent en 2019 à le faire entrer – sur liste d’attente – au meilleur conservatoire de province : le CNSMD de Lyon ! Il aura la chance et le plaisir d’y avoir pour professeurs de trombone (par ordre d’apparition) : Michel Becquet, Fabien Lafarge et Antoine Ganaye, qu’il tient à remercier ici mille fois pour leur dévotion, leur patience – il en faut – et les barbecues chez Fabien.
Durant 5 années d’études qui touchent aujourd’hui à leur fin, Louis a eu la chance de collaborer avec diverses formations symphoniques (Orchestre National de Lille, Euskadiko Orkestra, Orchestre National de Lyon, Opéra de Lyon, Opéra de Saint-Etienne, Orchestre Philharmonique de Radio-France…), mais aussi d’étendre son partenariat avec de vrais orchestres comme l’Harmonie d’Amou. De 2020 à 2024, il a également enseigné le trombone dans diverses écoles de musique de l’agglomération lyonnaise et au CRD de Carcassonne. Louis est, depuis janvier 2024, tromboniste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, et dédie ce réctal à l’orthographe, assassinée par les feutes de frampes.


Pierre Duclos

  • Carl Maria von Weber : Romance
  • Nino Rota : Concerto pour trombone et orchestre
  • Brian Lynn : Doolallynastics
  • A Brief Torture for Unaccompanied Trombone
  • Corrado Maria Saglietti : Suite pour trombone alto et quatuor à cordes(Né en 1957)

Pierre Duclos débute le trombone avec Jonathan Leroi à Saint-Pierre de Varangeville et entre au CRR de Rouen dans la classe de Nicolas Lapierre. Il est admis au CNSMD de Lyon dans la classe de Michel Becquet en 2018 puis d’Antoine Ganaye. Attiré par la musique de chambre, il a remporté plusieurs prix aux concours nationaux de quatuor de trombones.
Sa passion pour l'instrument lui vient de son plus jeune âge, lorsqu'il se rend compte que le trombone peut faire le même bruit que l'avion. Depuis il ne l'a jamais quitté !
Il joue régulièrement avec divers ensemble et orchestres dont l’ensemble de cuivres et percussions Escapade, l’orchestre philharmonique de radio France, l’opéra national de Lyon, l’auditorium de Lyon etc.

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

Sélectionnez vos tarifs

Tarif exonéré
Gratuit
0